0
3

ETNIK Cosmetics, pour que toutes les femmes soient fières de leur peau

B
Skin care

ETNIK Cosmetics est une nouvelle marque belge avec un objectif inédit : proposer des soins accessibles et naturels pour les peaux foncées. Il était temps. 

Il faut être réaliste, ma peau n’a rien de la couleur solaire d’Halle Berry. Pour avoir un avis éclairé sur le sujet, je me suis donc adressée à trois beautés à la peau mate: Julia, Amanda et Kaat, qui ont partagé leurs expériences sur leurs peaux et sur les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien. Ces entretiens ont soulevé plusieurs questions pertinentes sur le sujet. Mes interlocutrices considèrent que les initiatives récentes -qui élargissent les offres de gammes de soins- sont une avancée positive mais peut-être surtout, une évidence. Ensemble, nous nous sommes demandé si les femmes aux peaux foncées avaient des besoins différents pour leurs peaux. Caroline Robert, qui a fondé avec son mari la marque de cosmétiques ETNIK, a répondu à nos questions :

Famille-C1
3
Foto © ETNIK Cosmetics

Qu’est-ce qui vous a motivés à lancer cette nouvelle marque ?

« Et bien, mon mari a lui-même une peau métissée et il a toujours eu du mal à trouver des soins naturels et adaptés à sa peau foncée. Ensemble, nous avons donc simplement décidé de prendre le problème en main en lançant une marque. D’autre part, les peaux foncées souffrent du climat européen. De ce fait, des soins spécifiques sont indispensables afin d’éviter les problèmes de peau tels que la surbrillance, les cicatrices, la déshydratation, l’acné ou encore les pigmentations.

Notre objectif était donc de développer une gamme entièrement naturelle et de qualité, contrairement à la plupart des autres marques qui comportent souvent -entre autres- du parabène ou des matières chimiques agressives comme des agents blanchissants pour rendre la peau plus claire. Nous voulons qu’au contraire, les femmes qui ont une peau foncée soient fières de leur patrimoine beauté. « Prenez soin de votre héritage », est un des messages d’ETNIK Cosmetics. »

Pensez-vous que l’industrie beauté est trop focalisée sur les peaux blanches ? Il y a aussi eu récemment d’autres initiatives visant à élargir les gammes soins, je prend pour exemple la marque Fenty Beauty.

« L’industrie beauté fait des erreurs monumentales en ce qui concerne la demande de produits. Plusieurs études ont montré qu’en moyenne, une femme avec une peau foncée dépenserait 5 à 8 fois plus en produits cosmétiques qu’une femme à la peau caucasienne. Comment est-ce possible qu’il y ait aussi peu de produits cosmétiques qui leur soient proposés ? Mais il est aussi vrai qu’il y a eu plusieurs initiatives dans ce sens. Ceci dit, nous sommes les seuls à proposer une gamme de soin qui soit presque 100% naturelle. »

"Une femme avec une peau foncée dépenserait 5 à 8 fois plus en produits cosmétiques qu’une femme à la peau caucasienne. C'est hallucinant que l'offre soit aussi faible".

Est-il vrai que le type de peau, par exemple sec ou mixte, peut dépendre de la couleur de celle-ci ?

« Oui, il y a un lien évident entre le type de peau et sa couleur. Les femmes avec une peau foncée ont plus souvent des problèmes de surbrillance sur la peau du visage, alors que la peau du corps tend à être plus sèche. Grâce à notre partenariat avec la dermatologue dr Lowy, spécialisée dans les traitements des peaux à phototypes foncés, nous avons pu adapter nos produits. Madame Lowy considère également qu’il y a en Belgique un manque flagrant de soins adaptés aux peaux foncées, mates, métissées ».

Quels ingrédients sont favorisés pour les soins destinés aux peaux foncées ?

« Nous utilisons, aussi bien dans nos produits anti-âges que dans notre gamme de produit anti-pigmentations des ingrédients tropicaux et naturels tels que le beurre de mangue, de cacao et de dattes, du coton, des graines et des huiles de nigelles. Ces ingrédients égalisent le teint foncé qui peut souffrir du climat belge, ce qui a souvent pour conséquence des cicatrices et des tâches. De plus, si les crèmes nourrissent intensément, elles ne laissent aucune couche résiduelle grasse sur la peau après application. »

IMG_0484
3
Foto © ETNIK Cosmetics

J'ai parlé avec une jeune femme qui m'a dit qu'elle prenait des suppléments de vitamine D, un ingrédient qui se retrouve dans vos soins. On synthétise normalement la vitamine D à partir du soleil. Vos produits peuvent-ils le remplacer?

« La vitamine D est essentielle pour la peau, et il est vrai que les personnes de peaux foncées auront grâce à nos produits un apport supplémentaire en la matière. Ceci dit, nos produits de beauté ne peuvent remplacer cet apport. Ils sont plutôt à considérer comme un complément bénéfique, qui se concentre surtout sur le visage. »

"Il y a un lien évident entre le type de peau et sa couleur."

Votre marque ne se trouve pour l’instant que dans des magasins belges, et votre production se déroule uniquement en Belgique. Est-ce que vous voulez vous développer à l’avenir ou préférez vous rester une initiative à petite échelle ?

“Nous aimerions développer notre marque, mais en respectant nos convictions et la philosophie qui est à la base de celle-ci. Nous préférons maintenir la production en Belgique. Il est pour nous primordial que ETNIK Cosmetics soit une marque naturelle, durable et éthique.”

Les cosmétiques ETNIK représentent-ils ENFIN une réponse naturelle et durable, adaptée aux besoins de votre peau ? Vous pouvez vous procurer ces produits ici

20.01.2018
Ecrit par Anna Strauwen
Traduit par Julie Capelle




Concours

NEWSLETTER


S'abonner
Follow Belmodo
copyright Belmodo 2008 - 2018 | webontwikkeling door Plenso

Belmodo utilise des cookies pour rendre votre expérience de navigation plus agréable.
En savoir plus sur les cookies ou afficher les termes et conditions.

fermer