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WEHVE: L'entrepreneuriat social au service de la mode

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Rencontre avec Gesine Holschuh, fondatrice de la marque WEHVE qui propose des accessoires tissés à la main par des collectifs d’artisans en Amérique du Sud. 

WEHVE, de l’anglais “to weave” (tisser) fait directement référence au tissage artisanal réalisé par des femmes d'une coopérative en Amérique du Sud dont est composé la collection de Gesine Holschuh. Ces collectifs sont pour la plupart labellisés fairtrade, ce qui témoigne du profond attachement de la fondatrice pour l’entrepreneuriat social

Lorsqu’on lui demande de décrire son parcours, elle répond: “Il n’a absolument rien à voir avec la mode.” En effet, cette ingénieur commerciale de formation a un sacré CV à son actif. Elle est passée par la Solvay Brussels School et a fait un MBA à l’Insead pour ensuite bosser à New York dans l’investment banking. Elle enchaîne avec un grand cabinet de conseil auprès de grandes entreprises et devient consultante indépendante en business development pour de grands groupes alimentaires, en Belgique et à l’étranger. Enfin, elle devient membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium en 2012. Mais c’est lors de son travail pour l’ONG Hand in Hand que l’idée de sa marque commence à germer dans sa tête...

WEHVE_-_Gesine_Holschuh
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Foto © WEHVE

Cette organisation basée à Londres a déjà créé plus d’un million et demi d’emplois durables à travers le monde. “J’ai pu faire des voyages en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud. Dans ces pays, j’ai rencontré des femmes qui m'ont témoigné à quel point fonder leur micro-entreprise avait changé leur vie.” 

C'est ce qui amène Gesine en Uruguay où elle est séduite par le savoir-faire des artisans locaux autour de la laine : filature, teinture, tissage, tricot… Sur ce qu’elle appelle “un coup de tête un peu réfléchi”, la fondatrice décide de réaliser une petite collection basée sur ces traditions afin de les préserver ainsi que les différents métiers qui y sont liés. Elle a commencé à réaliser quelques couvertures et des écharpes avec l’aide de Marine Halna du Fretay - 20 ans d'expérience chez Hermès au compteur - pour concevoir la toute première collection.

“J’ai été très touchée par ce que les femmes pouvaient accomplir quand on les faisaient travailler ensemble, en les organisant en coopératives et en leur donnant des outils pour créer des choses.”
WEHVE_SS17_Easy_Poncho_Confetti_EUR_370
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Foto © WEHVE
WEHVE_SS17_Lose_Cardigan_with_Wipstitch_Rainbow_EUR_498
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Foto © WEHVE

Au fil du temps, WEHVE se développe grâce à l’expérience acquise de cet artisanat local et de ses techniques de tissage. “J’essaye de faire un tissu très léger et agréable. Dans ces pays-là, le tissage est souvent un peu plus serré et donc plus rugueux. C’est pourquoi je souhaite à la fois préserver le savoir-faire local et y apporter de nouvelles techniques, en y incorporant de nouveaux fils par exemple.” Cette fois c’est le coton et la soie qui se mélangent dans le tissage afin d’apporter de la légèreté au produit final.

WEHVE_SS17_Over_Sized_Cape_Almond_and_Poppy_EUR_550
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Foto © WEHVE

Les inspirations derrière cette sixième collection sont très diverses: des tons neutres empruntés aux dunes de sable marocaines, des verts doux mélangés à des tons amandes, un jaune safran combiné à des teintes de bleu vif… “J’ai été fortement inspirée par mon voyage au Pérou et principalement par les rayures que je retrouvais un peu partout: sur les couvertures des chevaux, les anciens panchos ou encore les sacs à patates.” La large palette de couleurs utilisée résulte en un mélange de motifs géométriques évoquant l’Amérique du Sud. Toutefois, les accessoires restent très contemporains et design.

"Dans le tissage fait main, il y a un peu de l’âme de la personne qui rentre dans la création."
WEHVE_SS17_Lose_Cardigan_Confetti_EUR_510
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Foto © WEHVE

Avec sa marque, Gesine poursuit donc un double objectif: préserver un savoir-faire ancestral et proposer une gamme de produits au design résolument moderne. “Je n’ai plus envie de faire des choses qui n’ont pas de sens. Mon travail est profondément lié à l’entrepreneuriat social. Ce qui me plaît c’est de donner de l’empowerement aux femmes et d’avoir un impact social. Ces thèmes me parlent depuis longtemps, c’est dans mon ADN.” 

WEHVE_SS17_Fringed_Kaftan_Azure_EUR_490
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Foto © WEHVE
WEHVE_SS17_Easy_Poncho_with_Fringe_Cobalt_EUR_380
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Foto © WEHVE
WEHVE_SS17_Striped_Shawl_Azure_EUR_330
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Foto © WEHVE

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20.02.2017
Ecrit par Anthony Jaeger



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